Leverick Bay BVI/Marigot, St Martin FWI
Notre nouveau terrain de jeux débute à partir de Anguilla/St Martin. Les Caraïbes |
Dans l’après-midi nous allons en dinghy sur le côté hollandais avec nos 2 couples d'Américains de Foggy Mountain et Side by Side rencontrés dans les Vierges Américaines ¨fêter¨ notre anniversaire de mariage, bière à 1$ et brochettes de crevettes à 5$ dans un resto constitué de 2 conteneurs et tables de pique nique. Les traces de l’ouragan Lenny n’ont pas encore fini d’être effacé. Beaucoup de bâtiments sont encore en réparation. Beaucoup de carcasses de bateaux jonchent le littoral de l’île et du lagon. Le lendemain après avoir été invité à fêter le départ d’un pasteur, le responsable du ¨marine net¨ à la radio, nous nous retrouvons tous sur une île dans le lagon à jouer au volley ball ou à la pétanque.
Le mouillage de Marigot, avec au fond le mouillage du "lagon" et Sint Maarten à l'extrèmité |
Que ce soit à Annapolis, Miami ou Road Town, tous étaient débordés ou n’avaient pas l’outil nécessaire. D’ailleurs c’est de la fiction de dire que sortis des USA ou surtout de la Floride qu’il n’y a pas moyen de faire réparer un voilier. Notre expérience en Caroline où nous avons dû dépenser 90$ de téléphone et 50$ de frais de transport pour notre ¨cutlass bearing¨ qui est INTROUVABLE aux USA, ici il est disponible sur la tablette dans tous les magasins d’accastillage...et il y’ en a 4! Pour la première fois depuis les USA, nous trouvons des kiosques à journaux avec TOUT les magasines français (et il y en a BEAUCOUP) et les journaux internationaux. Les boutiques offrent autres choses que les sempiternels T-Shirts, mais offrent de la lingerie fine, des robes, des souliers, du parfum et tous de qualité. Sur l’esplanade des marchands d’artisanats offrent des tissus, des paréos, beaucoup de sculptures, de peintures et de bijouteries très créatives, on est loin des zillions de T-Shirts de plus ou moins bon goûts offerts depuis les USA. Les téléphones ici sont fonctionnels et nous réussissons enfin à avoir des nouvelles par Pocketmail de la vente de notre condo…Vendu!
Si on compare en dollar US et qu’on prenne Montréal comme point de repère, et qu’on prenne les denrées les plus élémentaires comme le poulet, porc, pain, fromage, légumes et fruits, bières, vin de table, et diesel.
Trellis Bay/The Baths/North Sound/Leverick Bay, Virgin Gorda BVI
The Baths, BVI |
Heureusement que l'eau est "crystal clear", parce qu'il y' a des gros cailloux! |
France devant les éboulis de The Baths |
Le mouillage de Drake, le dernier avant, soit Anegada ou St Martin |
Peter Island/Nanny Cay/Road Town/Trellis Bay, Tortola BVI
BVI Yacht Sales, semble bien équipé et a une approche sérieuse, et les prix sont "logiques".
N.B. : L’épicerie et surtout les vins sont beaucoup moins chers que dans les autres îles, par exemple un litre de vin FRANÇAIS se vend 4,19$, du californien 1,5L se vend 5,99$, du jamais vu depuis le Maryland.
19 au 21 Avril 2001
L'ancrage le plus connu de toute les Vierges |
22 Avril 2001
Road Town/Maya Cove/Key Bay, Peter Island BVI
16 Avril 2001
Key Bay sur Peter Island...sous Little Harbor |
Le lendemain, on fait un peu de plongée, mais à part d'admirer la coque de Yallah!, il n'y a rien à voir.
17 et 18 Avril 2001
The Bight/Road Town Harbour, Tortola BVI (5,8nm)
Road Town et les mouillages suggérés...en 1975, les noms ont changés, mais toujours d'actualité! |
Nous arrivons donc à l’église avant le début de la cérémonie, soit 5 minutes avant l’heure indiqué et rencontrons le curé en train de faire ses adieux! Je lui demande s’il n’y avait pas une messe de prévue, il me répond que oui mais à l’autre bout de l’île, et de nous offrir un ¨lift¨ dans son 4X4. Alors on s’entasse et on file à une vitesse folle en direction de ¨East End¨, en route nous arrêtons et embarquons des enfants et leur mère, je me retrouve dans la ¨boîte¨ du 4x4 en compagnie d’un superbe noir habillé d’un caftan africain (c’est le guitariste pour la messe) qui à chaque bosse ou courbe, le long d’un précipice ou pire quant il voit ma face changer de couleur quant nous rencontrons une voiture en sens inverse (on roule à gauche ici) lance un grand sourire et dit ¨Its God’s will¨.
N.B. : Si vous envisagez de faire les Vierges, je vous suggère de magasiner pour un autre guide que le Nancy Scott qui est en fait un guide touristique et très peu nautique. Le Nancy Scott contrairement à d’autres, ne parle presque jamais de la tenue d’un ancrage, s’il est rouleur, sa protection mais s’attarde surtout sur les bars et restaurants et ce, avec une multitude de détails...appuyée comme par hasard de la publicité du dit bar ou resto. A Road Town par exemple, il expédie le sujet des ancrages en à peu près 4 lignes et 10 pages pour le reste incluant des notes absolument inutiles comme celle ou il mentionne ¨la jolie et vieille maison victorienne mauve affectueusement connue sous le nom de Purple Palace…qui abrite les services de l’excellent Dr XYZ spécialiste en chirurgie plastique¨!!!
En fait, c'est un guide écrit pour les loueurs qui étant en vacances, sont plus intéressés par les baies avec "mooring" ou ils peuvent trouver un restaurant ou un bar. Pas tout à fait la même optique qu'un "liveaboard".
Soper's Hole/The Bight, Norman Island BVI (7,7nm)
Le mouillage de "The Bight", celui de Privateer Bay, n'est pas recommandé pour passer la nuit |
A défaut de trouver un trésor, un catamaran loué par des Ontariens, s'approche et nous offres tout leur restant de nourriture, dont une belle meule de fromage intacte!
Green Cay/Cane Garden Bay/Soper's Hole, Tortola BVI
La seule place confortable, si libre est ou le "C" de Cane commence. |
Le lendemain matin, la baie se vide pour être probablement remplacé par d’autres dans la journée qui auront suivi les conseils du guide nautique de Nancy Scott. En vérifiant dans un très vieux guide nautique datant de 1975, l’endroit est totalement déconseillé à part en plein été!
10 Avril 2001
Notre mouillage presque à l'extérieur de la baie, mais moins rouleur que Cane Garden Bay |
N.B. : Épicerie très cher, directement sur le quai ou un peu en retrait, 2 autres minuscules épiceries locales…si vous ne les dérangez pas trop, ils vous serviront peut-être!
11 et 12 Avril 2001
Great Harbor/Little Harbor/Green Cay, Jost Van Dyke BVI
Le mouillage de Little Harbor, toujours sur Jost Van Dyke |
Il ne me reste plus qu’a remonté mon deuxième mouillage qu’on avait mis pour la durée des travaux et il fait chaud! C’est ça la dure vie à bord d’un voilier.
8 Avril 2001
Un beau "classique" toutes voiles dehors! |
Caneel Bay/Great Harbor, Jost Van Dyke BVI (8,0nm)
La capitaine a du "fun"! |
Le dock gouvernemental de Jost Van Dyke BVI |
N.B.: Pas nécessaire de dédouaner en quittant les USVI...comme aux USA! Mais attention! Ceci veut dire que votre "cruising permit" est toujours en vigueur, donc si vous retournez dans une autre enclave US, votre temps aura continué de s'écouler...ce qui peu causer un problème lors du retour à Puerto Rico ou pire; aux USA! Pour plus d'informations voir notre retour en 2004.
Pour plus d’infos sur les BVI, visitez le site; www.bviwelcome.com
Francis Bay/Leinster Bay/Caneel Bay, USVI
Les ruines des dortoirs des esclaves. |
Ancienne rhumerie, Leinster Bay |
"Grain" au dessus de Jost Van Dyke BVI à partir de Leitner Bay USVI |
5 et 6 Avril 2001