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Yallah-au-Caraibes.over-blog.com

The Bight/Road Town Harbour, Tortola BVI (5,8nm)

14 Avril 2001 , Rédigé par Jacques Famery

 
Après avoir survécu à un vendredi 13 à Norman Island nous allons nous ancrer à l’entrée de Road Town près d’un haut fond protégé par Burt Point. tout près de Road Reef Marina ou sur ma vieille carte de 1975 est indiqué "The Moorings"Road Town a vu naître les premières grandes compagnies de charter, ma vieille carte indique les endroits propice pour s'ancrer...mais aujourd'hui vous y trouverez probablement des "moorings", au moins sa donne une idée des endroits moins rouleur, et donne plus de détail, sur les hauts fonds et le "local knowledge", ce que le guide courant de Nancy Scott ne fait jamais.  
Road Town et les mouillages suggérés...en 1975, les noms ont changés, mais toujours d'actualité!
Toujours selon Nancy Scott, il y a un ancrage. En fait, il y a encore une fois des mouillages et les espaces restants sont pris par des défenses attachées à une ancre pour ainsi réserver la place à un éventuel retour d’un bateau local.  J’essaie tant bien que mal à m’ancrer entre deux bouées, à la 3e tentative, on réussit à garder une distance sécuritaire de l’éventuel bateau… qu’on ne verra jamais. Nous sommes venu à Road Town pour évidemment visiter, avec un petit effort sa pourrait être beau!  Mais nous venons aussi pour faire nos provisions, téléphoner et célébrer Pâques comme il se doit.
Nous arrivons donc à l’église avant le début de la cérémonie, soit 5 minutes avant l’heure indiqué et rencontrons le curé en train de faire ses adieux!   Je lui demande s’il n’y avait pas une messe de prévue, il me répond que oui mais à l’autre bout de l’île, et de nous offrir un ¨lift¨ dans son 4X4.  Alors on s’entasse et on file à une vitesse folle en direction de ¨East End¨, en route nous arrêtons et embarquons des enfants et leur mère, je me retrouve dans la ¨boîte¨ du 4x4 en compagnie d’un superbe noir habillé d’un caftan africain (c’est le guitariste pour la messe) qui à chaque bosse ou courbe, le long d’un précipice ou pire quant il voit ma face changer de couleur quant nous rencontrons une voiture en sens inverse (on roule à gauche ici) lance un grand sourire et dit ¨Its God’s will¨
La route et les conducteurs sont absolument déments, et j’inclus le curé qui conduit en forcené pour arriver évidemment 10 minutes en retard à une superbe église pleine à craquer avec d’immenses ouvertures donnant sur la mer. La messe est donnée sur fond de musique caraïbafricain et d’une façon très conviviale. Le retour se fera dans à peu près les mêmes conditions mais avec cette fois-çi le joueur de tam tam comme conducteur. Nous avons certainement gagné des points pour aller au paradis!  Nous ne resterons pas plus longtemps à notre ancrage, parce que très rouleur, les traversiers passent à proximité et il semble que la clientèle de la marina est largement constituée par des ¨cigarettes boats¨ pétaradant et partant à toute heure du jour et de la nuit. Un autre petit détail oublié par notre cher guide Nancy Scott!
N.B. : Si vous envisagez de faire les Vierges, je vous suggère de magasiner pour un autre guide que le Nancy Scott qui est en fait un guide touristique et très peu nautique. Le Nancy Scott contrairement à d’autres, ne parle presque jamais de la tenue d’un ancrage, s’il est rouleur, sa protection mais s’attarde surtout sur les bars et restaurants et ce, avec une multitude de détails...appuyée comme par hasard de la publicité du dit bar ou resto.   A Road Town par exemple, il expédie le sujet des ancrages en à peu près 4 lignes et 10 pages pour le reste incluant des notes absolument inutiles comme celle ou il mentionne ¨la jolie et vieille maison victorienne mauve affectueusement connue sous le nom de Purple Palace…qui abrite les services de l’excellent Dr XYZ spécialiste en chirurgie plastique¨!!!
En fait, c'est un guide écrit pour les loueurs qui étant en vacances, sont plus intéressés par les baies avec "mooring" ou ils peuvent trouver un restaurant ou un bar. Pas tout à fait la même optique qu'un "liveaboard".
14 et 15 Avril 2001
 
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