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Yallah-au-Caraibes.over-blog.com

Ft Ticonteroga, NY/Nichol"s Point, VT/Rouses Pt, NY/St Paul de l'Île aux Noix, QC

11 Mai 2005 , Rédigé par Jacques Famery

Météo superbe, le thermomètre monte à 26oC et le vent souffle SE5/10, ce qui nous donne une faible vague dans la même direction que nous allons. C’est étrange de voir comment les criques, les îles que nous trouvions si petites semblent subitement plus grande, maintenant que nous y revenons. 
L'entrée du Lac Champlain...le voyage achève
 Le lac Champlain est vraiment le plus beau plan d’eau depuis notre retour depuis Miami. L’eau est transparente, même si elle est foncée, elle est certainement plus attrayante que n’ importe ou entre ici et l’extrême sud de la Floride. 
 
Les nombreuses baies offrent des mouillages bien protégés et offrent toujours un horizon fascinant avec les montagnes qui bordent tout le pourtour du lac.
11 mai 2005   ( + 58,0nm = 1832,6nm =  10562nm)  44e arrêt

 

Après avoir quittés Nichol’s Point nous avions pensé faire un petit arrêt ‘’technique’’ à Rouses Point, ou nous aurions fait un dernier plein au "liquor store" local au lieu de fournir à la SAQ qui en demande toujours plus.  

 

 Paysage typique du Lac Champlain, côté Vermont
 En plus, en passant devant Lighthouse Marina, j'entend Martine parler à la VHF,  on aurait pu arrêter et en profiter pour la saluer...mais il semble que 5 ans parti, ne suffit pas a titiller sa curiosité.  On ne doit pas être de bon client potentiel...   Bon, ce sera peut être pour la prochaine fois!  
De toute façon la météo annonce encore une fois un coup de vent, on décide donc de continuer directement vers les douanes. Bien, nous en pris, parce qu’une fois les douanes terminées nous apprenons que le bateau qui nous a précédé 3 heures plus tôt, a réussi à faire accepter d’ouvrir exceptionnellement le pont de chemin de fer. Après 5 ans, on avait oublié que le pont, en semaine reste fermé pendant l'hiver et tôt le printemps.  On a le temps d’arriver au fameux pont et rejoindre le yacht qui attend toujours l’ouverture, une demi heure plus tard, on passe. Une journée complète de gagnée! On arrive enfin devant les docks de la Marina Gagnon, France ne tient plus en place, le voyage est terminé…il ne reste plus qu’a vendre le bateau... ce qui est maintenant fait!
Alors si vous avez des questions sur notre voyage, sur les bateaux, des conseils,ou encore besoin d'un capitaine, d'un équipage...n’hésitez pas à m’écrire.
 Merci de nous avoir lu: Jacfamery@yahoo.fr
12 mai 2005    ( + 26,0nm = 1800nm =  10588nm)   45e arrêt
Ah! Le retour à la civilisation, un travailleur mécontent...devrait aller faire un tour dans le Sud, il verrait ce que peut être la réalité!
Ouf!  Notre premier automne...dans une maison prêté

 

Notre première tempête...c'est dont le "fun"

 

Notre premier Noël dans la neige depuis bien longtemps.

 

 Si vous le voulez, et si sa vous intéresse, je mettrai à la suite des photos de nos autres voyages... en VR, ou encore avec un 5th wheel ou tout simplement en avion.  Moins de texte, plus de photos!
2006 Arizona en VR
2007 Texas et frontière du Mexique en VR
2008 Mexique en 5th wheel
2009 Santiago de Cuba et Tunisie en avion!
2010 République Dominicaine en avion!
2011 Les villes coloniales Mexicaines en auto.
2012 La Havane, Cuba en avion!
 
 
Free counters!
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Castleton on Hudson/Waterford/Ft Edward/Ft Ticonderoga, NY

7 Mai 2005 , Rédigé par Jacques Famery

Le 7 mai on part de Castleton vers 10hrs, pour profiter du début du courant ascendant et ainsi atteindre le nouveau dock d’Albany avant que le courant ne soit trop violent. Le seul problème, est que le fameux quai en question brille par son absence, donc pas de visite de la capitale de l’état de New York.
Albany, qu'on ne pourra pas malheureusement visiter...pas de dock!
On continue donc vers notre première écluse qui est fédérale, gratuite et ne fait pas partie du forfait de 2 jours proposé par l'état de New York, mais à l’approche du barrage adossé à l’écluse, le courant ralentit le bateau on fait, a peine, 4kn!  L’éclusage se fait en douceur, des coulisseaux nous permettent de passer nos amarres et de monter une dizaine de mètres en douceur.
Une "pénichette" sur l'Érié Canal...vous pouvez la louer!
Nous accostons au dock municipal de Waterford. Les ‘’locaux’’ font un très gros effort pour attirer le tourisme fluvial. Le dock est gratuit, l’électricité et l’eau aussi. Nous laissons un dépôt remboursable de 5$ pour une clef donnant accès au toilette et douche. En prime, Internet gratuit sur place!
 
A dix minutes de marche, une très belle épicerie nous offres vraiment de tout et un peu plus loin, une deuxième épicerie (Price Chopper) nous offre des meilleurs prix mais avec une sélection plus dans le style USA, 1970…
Comme la plupart des villes de la vallée du Hudson, qui ont connu la prospérité lors de la construction du canal Champlain ou Érié et par la suite les deux lignes de chemin de fer qui longent les berges de la Hudson, Waterford a périclité mais maintenant, grâce a un programme de rénovation des centres villes et des canaux, elle remonte (très lentement) la côte. Mais la ville a encore beaucoup de chemin à faire, ils méritent certainement une mention pour l’effort.
 Les anciennes écluses abandonnées du Erie Canal
Ce weekend, c’est ‘’Canal Fest’’, et les quais sont envahis par les badauds venus voir les exposants, plutôt style bric à brac et quelques chanteurs country, jazz, groupes folkloriques, marionnettistes, stand de bouffes au profit des scouts, filles de la révolution, vétérans etc. L’ambiance est bon enfant, et comme dit précédemment, la bonne volonté ne manque pas.
Un groupe folklorique pendant le Canal Fest à Waterford
7 et 8 mai 2005  ( + 17,0nm = 1700,6nm = 10430nm)   41e arrêt
Yallah! et l'Imprévu à quai, à Waterford
On quitte l’accueillante Waterford et nous nous dirigeons vers les 6 premières écluses. L’éclusage ce fait sans trop de problème, des amarres flambant neuve nous accueillent dans chacune des écluses, les portes s’ouvrent sans attendre à notre arrivée…il faut dire qu’on est probablement les 2 seuls bateaux à naviguer aujourd’hui, d’ailleurs un éclusier nous le confirme en mentionnant gentiment que la météo du lendemain…
On s’accoste au quai en béton du village, qui comme il y a 5 ans, il as toujours l’air aussi désert. Mais, la aussi, l’eau et l’électricité sont offertes gratuitement.
9 mai 2005   ( + 33,0nm = 1733,6nm = 10463nm   42e arrêt
 
Dernière étape avant le lac Champlain. L’écluse numéro 7 nous attend au porte du village et en la passant, on découvre l’installation de nouveau quai (sans eau, ni électricité) ce qui permettrait pour les bateaux allant vers le nord de ‘’faire’’ une autre écluse, et pour ceux allant vers le sud, de découvrir trop tard que le quai dans le village est complet.
Un dernier "château" avant d'arriver au Lac Champlain
Les écluses ont toutes des amarres et encore une fois les portes s’ouvrent, sans avoir à appeler. Nous arrivons à Whitehall, et en passant devant le ‘’centre ville’’ on aperçoit 3 quais flottants en plus de celui en béton. On aimerait bien arrêter pour visiter la ville, qui fut le berceau de la marine américaine créée pour la guerre de 1812 avec le Canada! 
Une petite marina isolé dans le canal Champlain
 Mais le laissez passer vient à échéance et on ne veut pas le renouveler avec seulement une écluse à faire. Une fois dans l’écluse, l’employé nous mentionne que nous aurions pu rester une journée de plus sans frais et que les bateaux allant vers le sud qui arrivent en fin de journée on leur laissez passer extentionné d’une journée pour leur permettre de visiter la ville. Dommage, l’avoir su AVANT d’entrer dans le sas, nous aurions certainement visité la ville. Mais maintenant le sas est fermé et on descend les derniers 5 mètres qui nous ramènent au niveau du lac Champlain, soit 32 mètres.
Le mouillage devant le Fort Ticondéroga, "Home Sweet Home"
Quatre heures plus tard on s’ancre dans 7 mètres d’eau, et pour la première fois depuis longtemps, sans ce préoccupé de la marée, devant le Fort Ticonderoga, exactement au même endroit qu’il y a 5 ans.
10 mai 2005   ( + 41,0nm = 1774,6nm = 10504nm)    43e arrêt 
 
Free counters!
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Liberty Isld./Nyack/Newburgh/Kingston/Castleton on Hudson, NY

2 Mai 2005 , Rédigé par Jacques Famery

Malgré, deux jours de pluies fines ou plutôt un crachin, nous en avons profité pour visiter New York, toujours aussi excitante, fascinante et démesurée. Si c’est possible, la ville est encore plus vibrante de monde, de lumières. De nouveau buildings ont poussés comme des champignons pour remplacer les ‘’vieux’’ des années cinquante qui ne faisait que 15/20 étages. Le verre et l’acier ont remplacé les vieux murs de briques sales, les tours sont toujours plus hautes mais plus dégagées qu’auparavant.
Pour aller à New York, nous sommes partis de Jersey City qui est en total bouleversement. Ce qui était que des dizaines de manufactures, des centaines d’entrepôts abandonnés, sont maintenant en train d’êtres rasés, les terrains nettoyés et une nouvelle ville, est en train de naître, les rues sont plus larges, des milliers d’arbres ont été plantés et de nouveaux édifices sont en train d’être construits, tours à bureaux, condominiums et évidemment centre d’achat mais dans un ensemble beaucoup plus harmonieux que ‘’l’ancienne’’ ville.
Le "fantasme" de nos candidats à la mairie...un tramway!
Nous avons l’occasion d’apprécier ces changements draconiens parce que nous avons pris une ligne de tramway ultramoderne qui serpente les nouvelles rues dans sa voie réservée, bordée d’arbres. Dans une vingtaine d’année, ce sera certainement une ville très belle. Pour le moment, on voit encore les grues, démolir les anciens édifices, les terres se faire filtrées et le tracé des futurs rues, toutes avec de larges trottoirs… les américains vont peut-être se remettre à la marche!
New York New York!
Target, un jour à Montréal?
Après deux jours de marches dans les rues de New York, et voyagé dans le très vieux, mais, à ma grande surprise, très propre métro nous quittons New York le 3 mai pour entreprendre la dernière étape de notre voyage, la remontée du Hudson jusqu’au lac Champlain.  
Imprévu de Sorel, nous accompagne vers le Nord.
 Pour profiter de la marée montante, on part en début d’après midi et on s’ancre dans la zone de mouillage à Nyack, petit village près de New York, qui semble intéressant et jolie. Dommage que nous n’ayons pas trouvé à New York le bidule ‘’WiFi’’ qui nous aurait permis de se connecter sur Internet à partir du bateau.
Le mouillage tient très bien, l’ancre s’est plantée solidement dans de la glaise. J’espère que la consistance ne sera pas la même que celle de New York, de la pouding avec une bonne dose d’encre de chine, J’en avais eu un généreux échantillonnage, quant pour une raison mystérieuse le guindeau à ‘’échappé’’ l’ancre et laissé filé presque 30 mètres de chaîne, j’en ai reçu partout sur ma veste et tout le pont, dégueulasse! Mais pour revenir à Nyack, le mouillage devrait être très inconfortable avec un vent nord/sud et une marée à contre-vent, car il n’y a aucune protection.
2 et 3 mai 2005  ( + 28,0nm = 1586,6m = 10316nm)    37e arrêt
L'Imprévu sur la Hudson
 On part avec la poussée de la marée montante et on fait sans forcer, 7,0kn. Nous arrivons rapidement derrière l’île de Pollepel avec son fameux château Bannerman en ruine.   
West Point
 Petite mise aux points:  En ruine, parce qu’en réalité, ce n'était pas un château mais plutôt un dépôt de dynamite et il avait explosé, il y a une quarantaine d’année.   Mais le site est toujours impressionnant et l’édifice et les dépendances avec leurs nombreuses tourelles donne vraiment l’impression que c’est un château, tellement, que même en sachant son histoire, on est presque convaincu que s’en est un. 
Le "faux" château de Bannerman
 On est tellement arrivé tôt, que L’Imprévu, poursuit sa route 5 miles plus loin, vers un nouveau mouillage avec quai que nous ne connaissions pas. Nous décidons donc d’attendre qu’il nous appelle par radio pour confirmer l’installation des quais
L'avantage d'être hors saison, quais gratuit et place en masse!
 Eh oui! Un resto offre à sa clientèle 55 espaces à quai, sans frais! Une heure plus tard, on lève l’ancre, mais le courant a commencé à tourner. On ne fait plus que 4,8kn, heureusement qu’on est près de ce mouillage situé en bordure Ouest de la Hudson, devant le resto ‘’Torches’’ et la ville de Newburgh.
Ville qui a du connaître de meilleurs jours, si on se fie à l’ampleur des maisons et de certains bâtiments, entre autres le YMCA, qui date de 1889 et qui est carrément immense. Comme beaucoup de petites villes américaines, elle a du connaître un boum avec la construction du chemin de fer et une ou deux usines. Aujourd’hui, la ville est rénovée, beaucoup d’espaces verts pour remplacer les entrepôts, mais l’endroit est mort, les boutiques sont toutes sur le déclin. Les gens dans la rue ont carrément l’air ‘biz’’! 
Le ‘’liquor store’’ ressemble à un guichet d’une banque avec les bouteilles derrières un comptoir grillagé…comme la SAQ dans les années 60! La porte à côté, ‘’offre’’ trois petites épiceries, hindoue, caribéenne et une WASP, (White Anglo Saxon Protestant) mais les trois offrent, trois fois rien, quelques cannages, des frigos plein de soda et beaucoup, beaucoup de gratteux!
Heureusement qu’une très belle bibliothèque nous y attend où nous pouvons lire les dernières nouvelles et faire de l’Internet.
4 mai 2005   ( + 29,0nm = 1615,6 = 10345nm)  38e arrêt
 
Nous partons sous un ciel couvert et il fait très froid, (4oC) heureusement, qu’en cours de route le soleil perce timidement les nuages et le thermomètre monte à 8oC. 
Un des nombreux phares-maisons sur la Hudson
 Nous arrivons à Kingston, juste à temps pour la renverse du courant. On s’ancre dans le fond de la rivière, devant le pont de chemin de fer, et on part explorer la ville, qui elle aussi à bénéficié d’un programme de remise en valeur du vieux centre. Mais, comme il y’a 5 ans, les mêmes commerces sont à moitié à l’abandon, les locaux sont vides et les seuls qui prospèrent sont les restaurants. Le centre-ville se meurt, il doit y’avoir un centre d’achat dans le coin…
Comme il y’a cinq ans, on se met à la recherche d’une épicerie, supposément à 1 kilomètre, selon certain guide. Et comme il y a 5 ans, on ne la trouve pas. N’écoutant que mon courage, cette fois-ci, on prend les grands moyens et on s’arrête au bureau d’information, ce qui sera certainement mieux que de demander aux locaux. (L’un d’indiquer la direction Est, et son compagnon, d’indiquer la direction Ouest…)
La rue principale de Kingston à 2 minutes du mouillage
Muni, d’une carte de la ville, on se met en marche et 45 minutes plus tard on arrive à un dépanneur! Un autre 20 minutes plus loin on arrive à une boulangerie tel qu’indiquée par l’office de tourisme… le seul problème, est qu’a la porte fermée, il y a un écriteau offrant l’équipement de cuisine à vendre ainsi que le mobilier de la salle à manger. Est-ce que des chaises à 5$ vous intéressent?
En revenant sur nos pas, on remarque derrière un stationnement, une pancarte offrant ‘’Fruits & Vegetables’’, une petite, mais vraie épicerie avec fruits et légumes, viandes et fromages à la coupe et le tout à des prix aussi bon que dans les supermarchés. L’épicerie est tenue par des Latinos et étrangement, l’office de tourisme local ne semble pas connaître son existence… En résumé, à Kingston, il y’a maintenant une épicerie, pas à 1 kilomètre, mais plutôt à 4 kilomètres.
5 mai 2005    ( + 27,0nm = 1642,6nm =  10372nm)   39e arrêt
 
On part très tôt, légèrement avant la renverse du courant, pour pouvoir profiter du courant ascendant jusqu'à Castleton ou démâterons. Cette nuit, il a fait -1oC et l’eau ce matin ‘’boucane’’! Mais, déjà le soleil semble nous promette une très belle journée.
France au chaud...devant un autre phare-maison
Nous arrivons à 13h00 à la grue de Castleton et on se met en shorts et T shirts!  Une journée superbe!  Avec L’Imprévu, on aide un gros Bénéteau avec un vieux couple âgé à démâter.   Ne pas l’avoir fait, nous y serions encore! A 19h, les trois bateaux sont démâtés et attachés sur les corps morts (toujours à 5$), nous profitons aussi de l’occasion pour acheter la passe pour les écluses. La grue, est toujours à 50$, l’inflation n’est pas arrivée à Castleton…à part le prix du fuel!
6 mai 2005   ( + 41,0nm = 1683,6nm =  10413nm)   40e arrêt
 
Free counters!
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