Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yallah-au-Caraibes.over-blog.com

Tyrell Bay/Mt Hartman Bay, Grenade (42,0nm)

19 Juillet 2001 , Rédigé par Jacques Famery

Nous sommes partis en compagnie de ¨Foggy Mountain¨ à 5h30 du matin par une petite brise de 8 à 12kn, mais au moins nous l’avons dans la bonne direction et nous ¨filons¨ vers la Grenade. Nous passons les petites îles au nord de la Grenade, il y règne un méchant clapot, heureusement que le vent est faible et dans la bonne direction, autrement ce serait l’enfer. D’ailleurs une des îles se surnomme ¨Kick’em Jenny¨! Étant donné le peu de vent, nous décidons de passer sur le côté au vent de l’île de Grenade, c’est rare, autant en profiter!
L’île est très belle, montagneuse et très verte, une fois contourné la pointe sud de l’île nous croisons des baies après baies, très profonde qui offre des possibilités de mouillage intéressante. Nous décidons de mouiller temporairement dans une de celles qui sont le plus proches du port de St George. Nous allons pouvoir enfin vérifier si la réputation des locaux est justifiée.
 
 
 
Yallah! à côté de La Mauny un catamaran en plywood/époxy et Larimar un autre cata, un Freydis une véritable "fusée"
Le lendemain de notre arrivé nous allons donc en autobus au marché central. En partant nous pouvons déjà vérifier la gentillesse des Grenadiens… ici, dépendant du mode de transport il faut payer d’avance le passage allez et RETOUR. Une touriste (véritable caricature de la British) se met à engueuler le chauffeur et refuse de payer parce qu’ELLE les connaît, ils sont tous pareil…Le chauffeur n’a jamais perdu son sourire ni son sang-froid, nous, on l’aurait ¨sluggé¨ la British. Une fois en ville, les rues sont animées, le marché est très ¨local¨ et coloré et jamais on ne sent d’agressivité comme dans les autres îles de l’ancien empire britannique. Partout on débutera des conversations intéressantes et les gens sont tous très serviables. Nous remarquons en même temps que des gens de bateaux ont même laissé leurs dinghys en pleine ville pour aller faire leurs commissions. Le centre de la ville est très vieux mais bien entretenus, il ne reste qu’une ruine de visible de l’attaque des Américains en 1983.  Enfin remplacé en 2011 par une marina...  
Notre dinghy dock, lorsque nous nous ancrons à l'entrée de St George
 D’ailleurs, le marché est à deux pas de l’épicerie ¨Foodland¨ et du restaurant ¨Nutmeg¨ et son ¨dinghy dock¨ ou un Marines était venu téléphoné par USA Direct au Pentagone pour avertir d’arrêter les bombardements…étant donné qu’il y avait un problème radio avec la 6e flotte! 
D’ailleurs les avis sont encore partagés sur le bien fondé de l’opération de 1983. Un fait demeure, Grenade à aujourd’hui un des rares aéroports de calibre international des Caraïbes… grâce aux Cubains!
19 Juillet au 5 Août 2001
 
Free counters!
Lire la suite

Union, St Vincent/Tyrrell Bay, Cariacou, Grenada (8,0nm)

13 Juillet 2001 , Rédigé par Jacques Famery

Nous avons quitté Union en direction de la première île appartenant à la Grenade. Première constatation, tout semble plus propre, les maisons mieux entretenues et les gens vraiment très aimables. Seul les douaniers de Hillsborough, la capitale, semblent souffrir d’une maladie affectant la mâchoire, il faut toujours faire répéter 3 fois pour comprendre, mais ce n'est pas vraiment une surprise, tout les guides nautiques le mentionne, je suppose qu'ils veulent se différencier des îles voisines!  Heureusement à la banque locale, la même maladie ne s’est pas développée. Après avoir fait les douanes nous allons nous ancrer dans une baie beaucoup mieux protégée, une fois à Tyrell, on apprend que l’alerte météo est annulée, mais malgré tout, deux des paniqués sont en route pour Trinidad et Tobago! 
La baie de Tyrell et Hillsborough, Cariacou, Grenade
 La baie est jolie et donne une bonne protection, si jamais la météo devait empirer, au fond de la baie il y a une ¨mangrove¨ qui donne une protection totale. Une mini marina, offre des sorties de l’eau à un prix très intéressant (5$ du pied et 5 jours à terre inclus) parfait pour faire un nettoyage de la coque et anti-fouling. Plusieurs petits commerces se sont installés… un futur Bequia? Nous y rencontrerons plusieurs Français et profiterons de l’occasion pour échanger des livres. Nous y rencontrerons aussi un Québécois qui navigue en solitaire sur son magnifique 58 pieds…qu’il a fabriqué lui-même! (Grafiti)
13 au 18 Juillet 2001
 
Free counters!
Lire la suite

Tobago Cays/Union, St Vincent (5,0nm)

12 Juillet 2001 , Rédigé par Jacques Famery

Dans la journée, un vent de panique se met a souffler dans la baie, les bateaux partent les uns après les autres. La météo à annoncé le développement d’une dépression et des vents de 20 à 30kn sont annoncés…mais le bouche à oreille fait qu’en début d’après-midi le vent à passé à 30 à 40kn et un bateau qui essayait de rameuter le plus de volontaires pour aller à Tobagos…150nm plus loin, parle lui de vent de 40 à 50kn! Notre ¨merveilleuse¨ radio à onde courte Radio Shack n’ayant jamais daignée marcher correctement nous sommes obligés de suivre parce que sans voisins nous seront coupés du monde et sait-on jamais!  Dommage, parce que nous allions faire de la plongée tout les jours et il nous restait encore quelques îlots rocheux à faire, ce sera pour la prochaine fois. 
Le "port" de Union, Grenadines de St Vincent
 Nous allons donc à Union pour dédouaner, les douaniers sont gentils et nous passons l’après-midi dans un village qui était une ancienne base militaire Américaine. Une gare maritime, gracieuseté du Japon côtoie l’aérogare, cadeau de la Chine et évidemment le bureau des douanes...gracieuseté du Canada!   Entre eux, une demi-douzaine d’épicerie et une dizaine de restos. Nous y rencontrons un Français qui après avoir fait du charter pendant 15 ans à décider d’ouvrir une petite épicerie** de type gourmet dans le village, faut le faire!  Un joli petit hôtel permet aux gens de voiliers de venir à leur quai pour aller au village…en passant à travers le bar et le comptoir de pain frais, bon marketing!
**P.S. Si vous avez oublié de vous stocker avec des produits Leader Price, notre Français a certainement du prendre un arrangement avec Leader Price en Martinique, parce qu'il n'y a que leur produit...mais plus chère!

12 Juillet 2001

Free counters!
Lire la suite

Bequia/Canouan/Tobago Cays, St Vincent (18,0nm + 12nm)

4 Juillet 2001 , Rédigé par Jacques Famery

Petite traversée peinarde à part du fait qu’un gros nuage noir nous est apparu au-dessus de Mustique. Pendant plusieurs minutes des grondements sourds se sont fait entendre et le vent est subitement passé de 15kn à 28kn et beaucoup de pluie. On a amenés les voiles au cas où, mais finalement tout c’est calmé et nous sommes arrivés sous un véritable déluge. 
L'île de Canouan vue a partir du mouillage de Tobago Cays
L’ancrage de Canouan est beau, mais il faut vraiment s’assurer deux fois plutôt qu’une, que l’ancre tient bien…croyez moi! En plus, aussitôt que le vent sera de composante nord attendez vous à rouler, et pour couronner le tout il n’y a pas grand-chose à voir sur l’île

5 Juillet 2001

Un petit 12 miles plus loin, nous arrivons a ce qui demeureras l'endroit le plus exceptionnel, fantastique etc etc, de tout le voyage.  Nous gardions un bon souvenir des Tobago Cays de notre voyage d’il y a 5 ans. Cette fois si, la mémoire ne nous a pas jouée de tour, en fait c’est même mieux que nos souvenirs. L’eau est incroyable, l’ancrage est immense et entouré de petites îles avec chacune, sa plage invitante. 
La "passe" qui nous amène au paradis sur terre
 L’endroit à les attraits des Îles Vierges avec l’eau des Bahamas. Une heure après notre arrivée nous étions parmi les poissons multicolores dans 5 pieds d’eau, protégée des vagues de l’Atlantique qui viennent se fracasser sur la barrière de corail. Du pont du bateau nous voyons le fond turquoise du mouillage et juste devant nous, la barrière de corail qui délimite le bleu indigo des profondeurs de l’Atlantique. 
Aucun endroit, sur ce côté-çi de la planète offre un aussi beau mouillage, une vrai piscine!
 À aucun endroit à date, avons nous pu faire plus belle plongée, le corail est multicolore et les poissons se promènent sans peur, certains sont même attirés par nous. A plusieurs reprises nous verrons des petits requins rôder paresseusement…
N.B. #1: Vaut mieux être bien stocké avant de partir de Bequia, car ici il n’y a pas d’épicerie. Des locaux viennent en bateau offrir du pain, eau, bière… mais à des prix qui comme le paysage, coupe le souffle!
N.B. #2: Malheureusement, depuis notre dernier passage en 2004, l'arnaque ce propage, il faut maintenant payer!

6 au 12 Juillet 2001

Free counters!
Lire la suite