Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Yallah-au-Caraibes.over-blog.com

Notre maison flottante et pourquoi nous l'avons choisie

18 Juin 2000 , Rédigé par Jacques Famery

Nous avons pensé faire un petit résumé technique de notre bateau ainsi que de notre expérience personnelle pour ceux et celles qui seraient intéressés à suivre, dans les mois qui viennent, les expériences que nous avons vécus. Nous tacherons de rendre ce texte aussi intéressant que possible pour nos parents, amis ou connaissances ainsi que pour vous qui venez de vous joindre à nous. Que vous soyez intéressés par la voile ou par les voyages ou simplement l'aventure, suivez nous.
Notre GibSea 96 Master avant sa mise à niveau pour le voyage
 Notre moyen de transport...et notre maison, est un voilier, Gib'Sea 96 Master construit en 1986. C'est un quillard de 34' en fibre de verre construit par Gibert Marine à Marans en France. Dessiné par Joubert/Nivelt, c'est la version ¨Américaine¨ du GS 96 3 cabines. C'est à dire que les aménagements sont plus luxueux et surtout de meilleures qualités et de capacités supérieures à la moyenne des voiliers de productions.
Schématique du GibSea, pratique pour savoir ou retrouver vos choses rangées!
Le carré, avec certains ajouts pour pouvoir ajouter du stock!
Il est d'origine équipé d'un réfrigérateur et de l'eau chaude avec douche...le luxe! Ce qui a éxigé un moteur Volvo 3 cylindres de 27 chevaux au lieu du 18 chevaux standard. Comparé à d'autres 34'/35', il a l'avantage d'être équipé de réservoirs de bonnes capacités en inox, 2 de 125 litres pour l'eau et de 100 litres pour le fuel. Gréé en sloop, sa grande voile lattée complétée par un génois monté sur un enrouleur ProFurl donne la puissance nécessaire pour obtenir de bonnes moyennes de vitesse. D'ailleurs la réputation de voiliers de croisières des Gib'Sea n'est plus à faire.
La cuisine en L, avec frigo et ajout d'une tablette de travail et compteur d'heures pour le frigo...
Pour revenir a l'équipage du Yallah!, je fesais de la voile sur le lac Champlain depuis 1983, mais très peu, en partie à cause de mon emploi et surtout du fait que mes bateaux étaient toujours ou presque partis en location. Propriétaire d'un Jeanneau Fantasia, d'un Gib'Sea 84, 92, 76 à diverses époques de l'Agence LocaVoile Champlain, j'ai arrêté pendant quelques années avant de rencontrer France avec qui nous avons créé Champ Yachts Charters à Rouses Point où nous avons opéré 6 voiliers dont le nôtre, un Gib'Sea 76. Déjà en 1989 le projet d'un ¨grand départ¨ était plus ou moins discuté avec une date indéterminée. En 1996, grand tournant, l'achat de notre bateau actuel avec au programme LE départ.
Table à carte AVANT le départ, avec du stock partout!
La table à carte PENDANT le voyage...
 Yallah! Yallah!  Pour ceux qui voudrait savoir d'où vient un nom pareil? Yallah! est un terme en patois, qui est surtout employé en Égypte qui veut tout simplement dire: Va! Va! ou Allez! Allez! ou encore en Québécois: "Aouaille!"
Pour ajouter au confort et à la sécurité du bateau, nous avons en préparation de notre voyage, remplacé le sondeur et le loch et ajouté un anémomètre, pilote automatique, radar et GPS, tous inter relié par le système Sea Talk de Raytheon maintenant Raymarine. Un deuxième GPS, un Garmin, celui-ci portatif, donc indépendant du système 12v. du bateau est connecté en permanence à un ordinateur portable équipé de cartes électroniques. Étant donné que nous avons mis 150' de chaîne à notre ancre Bruce 33, il a fallu pour me donner un ¨petit¨ coup de main équipé le bateau d'un puissant guindeau Quick de Lofrans de 800 watts. Après une dure journée de labeur, quoi de plus agréable que d'écouter nos CD favoris sur un vrai système de son (100 watts) ou de regarder la TV couleur (mucho watts) en sirotant un ¨ti-punch¨ avec des glaçons fabriqués avec encore des watts!
Donc, il a fallu installer 2 batteries supplémentaires aux 2 déjà existantes. Pour aider à maintenir la charge, 2 panneaux solaires (80 watts) et une éolienne Aerogen 4 épaulent l'alternateur d'origine.
Yallah! est prêt pour le Grand Départ, Éolienne, Panneaux Solaires, Grues pour le HB et
 Je passe sous silence le paquet de petites améliorations que nous avons faites qui faisait évidemment de Yallah! le plus beau bateau du lac Champlain...et ceci inclus la pièce la plus délaissée et oubliée mais la plus importante et la plus sollicitée: la pompe de la toilette!
Une "job" merdique...mais on part bientôt!
Les statistiques du Gib'Sea 96 ou 34' Master
Longeur Hors Tout: 33' 10"
Longueur de coque: 31' 10"
Longueur de Flottaison: 27' 10"
Maître Bau: 10' 11"
Tirant d'Eau: 5' 8"
Déplacement: 11,700lbs
Ballast: 2,650lbs
Superficie Voile: 490'
Tirant d'air: 45' 4"
Hauteur sous barrot: 5' 11"
Couchettes: 4 + 6
Capacité Diesel: 27 g.
Capacité Eau: 65 g.
Capacité Eau noire: 27 g
Vitesse de coque: 7,0
Index de confort: 29,01
Ratio de chavirement: 1,76
J'écris ce texte en espérant qu'il saura vous intéresser...et qui aussi, peut être, vous encouragera vous aussi à faire le grand saut!

Free counters!
Lire la suite